Zone Interdite à Roubaix: ce que l’émission révèle
--
Comme prévu, l’émission a atteint ses objectifs en termes de buzz et d’audimat. Y a t il pour autant une responsabilité des musulmans telle qu’on a pu le voir?
Texte initialement publié sur yasserlouati.com
Le système politique qui repose sur l’électoralisme ne peut que promouvoir les meilleurs démagogues et le mensonge. Pas l’intégrité des individus ni la transparence des institutions. Dans le cas de la France, la Cinquième République n’est que la plus récente version d’une République profondément coloniale et autoritaire. Pour faire simple, elle n’est qu’un compromis entre une monarchie et une république avec des pouvoirs démesurés pour ceux au pouvoir.
En plus d’avoir un exécutif qui de fait contrôle le pouvoir judiciaire -le parquet étant nommé par le Ministre de la Justice- et législatif -grâce au calendrier électoral qui organise les législatives au lendemain de la présidentielle et donc conforte le président gagnant-, peu importe si le racisme est partagé par la plupart des français ou pas. Il suffit qu’il soit rentable politiquement pour qu’il soit exploité et surexploité au sommet de l’État et disséminé au reste de la société.
De plus, la concentration des médias vient aggraver ces dysfonctionnements démocratiques malgré tout ce que les élites françaises peuvent penser d’elles mêmes. L’État est déjà propriétaire de France Télévision et Radio France qui ne sont pas des exemples en termes de contre pouvoirs et de réelle représentation des français dans leur diversité. Mais il n’est pas pour autant défié par la presse privée qui est elle dans sa quasi totalité, la propriété des grands patrons et lourdement subventionnés par…l’État.
L’islamophobie a le “mérite” de mettre en accord toute la classe politique avec des réactions diverses et variées entre un extrême qui voudrait les faire disparaitre de l’espace publique et l’autre qui voudrait les “représenter” sans leur donner la parole et ainsi diluer leurs revendications. Cette même islamophobie permet de faire diversion pour ne pas parler des sujets qui posent les réalités de la France sur la table du débat, de légitimer un agenda législatif répressif mais aussi, reste le seul moyen pour la minorité au pouvoir de parler à la majorité des français “NOUS sommes menacés par l’Islam”…