Zone Interdite à Roubaix: ce que l’émission révèle

Yasser Louati
9 min readFeb 1, 2022

Comme prévu, l’émission a atteint ses objectifs en termes de buzz et d’audimat. Y a t il pour autant une responsabilité des musulmans telle qu’on a pu le voir?

Texte initialement publié sur yasserlouati.com

Le système politique qui repose sur l’électoralisme ne peut que promouvoir les meilleurs démagogues et le mensonge. Pas l’intégrité des individus ni la transparence des institutions. Dans le cas de la France, la Cinquième République n’est que la plus récente version d’une République profondément coloniale et autoritaire. Pour faire simple, elle n’est qu’un compromis entre une monarchie et une république avec des pouvoirs démesurés pour ceux au pouvoir.

En plus d’avoir un exécutif qui de fait contrôle le pouvoir judiciaire -le parquet étant nommé par le Ministre de la Justice- et législatif -grâce au calendrier électoral qui organise les législatives au lendemain de la présidentielle et donc conforte le président gagnant-, peu importe si le racisme est partagé par la plupart des français ou pas. Il suffit qu’il soit rentable politiquement pour qu’il soit exploité et surexploité au sommet de l’État et disséminé au reste de la société.

De plus, la concentration des médias vient aggraver ces dysfonctionnements démocratiques malgré tout ce que les élites françaises peuvent penser…

--

--

Yasser Louati

Paris born, Africa/US raised; Head of the Committe for Justice & Liberties; Podcasts #LesIdéesLibres🇫🇷 & #LeBreakdown🇬🇧🇺🇸; Columnist @ The New Arab