Soutenir l’Ukraine, vraiment?
--
Aux sources de l’invasion russe et de l’unité européenne (de façade)
Alors que Vladimir Putin vient de mettre en résidence surveillée les plus hauts gradés des services de renseignement pour insuffisances, la guerre qu’il mène contre l’Ukraine semble partie pour s’enliser et reconfigurer les rapports de force avec l’ OTAN et Union et l’Union Européenne.
PODCAST DISPONIBLE SUR APPLE PODCASTS, SPOTIFY, YOUTUBE
Les justifications avancées par Putin avant de lancer son invasion du territoire ukrainien après avoir annexé la Crimée en 2014, reposait sur l’avancée de l’OTAN dans le pré-carré russe et la menace que cela représentait. Au même moment, Putin n’a pas cessé de marteler l’histoire commune entre le Russie et l’Ukraine tout en fustigeant la présence de néonazis à combattre et à éradiquer.
Les craintes russes de voir l’OTAN à sa frontière russe ont pendant plus de vingt ans ignorées par les occidentaux. Lors d’une réunion au début des années 1990, une promesse avait été faite par les États-Unis et la France pour que l’OTAN ne s’étende pas à l’Est. Mais les vingt dernières années ont vu l’adhésion de la plupart des ex signataires du Pacte de Varsovie. Mais malgré cette expansion de l’OTAN, l’arrivée de Vladimir Putin dans les hautes sphères de pouvoir sous Boris Yelstin annonçait une nouvelle ère potentielle. Ce dernier avait tenté de se rapprocher de l’OTAN avec l’idée d’un pacte de sécurité commune (Joint Security Pack) et même prêté main forte à l’armée américaine pendant sa « guerre contre le terrorisme ».
La géopolitique des frontières ne suffit pas à elle seule pour expliquer cette crise. Ce que peu ont dit dans la presse mainstream, c’est que la Russie a intériorisé une crainte profonde de se voir envahir. Pendant la seconde guerre mondiale…